Les élèves de troisième du collège se sont rendus en Normandie sur les lieux du Débarquement de 1944, dans le secteur britannique.
Ils ont pu visiter le Mémorial de Caen de manière approfondie, visionnant notamment deux films intitulés Jour J – La bataille de Normandie » et « L’Europe notre histoire » (1914-1995).
Les élèves ont pu compléter un livret pédagogique qui sera bien utile pour les révisions du DNB, 6 chapitres du programme d’histoire de troisième ayant pu être illustrés au cours de la visite.
Après le Mémorial, les élèves ont pu visiter Pégasus bridge puis la plage de Ouistreham, où Britanniques et Français du commando Kieffer ont débarqué à l’aube du 6 juin 1944.
La journée de visite s’est terminée avec la visite du cimetière britannique d’Hermanville, où les élèves ont dû faire des recherches afin de comprendre la symbolique et les inscriptions des tombes, tout en prenant conscience du sacrifice de ces jeunes britanniques pour la liberté et la démocratie.
La visite s’est terminée par une cérémonie solennelle au cours de laquelle des élèves de l’atelier d’histoire « Projet André Pioger » ont déposé une magnifique gerbe de fleur de la part de notre collège et du Souvenir français, un organisme qui a soutenu ce projet. Ce sont ces élèves qui ont choisi la tombe d’un commando français tué sur la plage quelques secondes après avoir débarqué le 6 juin 1944. Il s’appelait Raymond Duménoir. Le 6 juin, il était resté grièvement blessé sur la plage sans pouvoir recevoir de soins. Il est mort des suites de ses blessures le même soir sans proférer une plainte. Il fut décoré à titre posthume.