Au collège de Conlie, 155 élèves de cycle 4 (soit 56 % des élèves de 5ème, 4ème et 3ème) ont choisi de faire l’option Latin…voici pourquoi :

1) Le latin c’est un emploi du temps chargé ! Faux

Les horaires : 2h par semaine en 5ème; 2h en 4ème ; 2h en 3ème permettent de s’avancer ; le travail est toujours donné une semaine à l’avance et il n’y a que des leçons pas d’exercice

2)Le latin, c’est une langue morte, ça ne sert à rien! Faux

Le latin est une option « tout-terrain»: elle sert à toutes les matières.

A commencer par le français, bien sûr: grâce au latin, on apprend à mieux écrire (progrès en orthographe) et mieux comprendre le français (enrichissement du vocabulaire et progrès en grammaire) dont 80% des mots viennent du latin.

Cette option est aussi une aide utile pour les langues vivantes : beaucoup de langues européennes viennent, de près ou de loin, de la langue latine ; apprendre le latin, c’est donc mettre toutes les chances de son côté pour apprendre de nouvelles langues que ce soit l’anglais, l’espagnol, l’Italien, le portugais (vocabulaire) ou l’allemand  (système grammatical).

En travaillant la traduction de texte le latin permet aussi à l’élève d’acquérir la rigueur de raisonnement et la logique nécessaire aux disciplines scientifiques.

En relation avec l’Histoire et l’Education civique, le latin permet de mieux comprendre notre propre culture, il forme le citoyen en suscitant une réflexion sur les origines de la démocratie. Il lui offre un bagage culturel qui lui sera utile dans la suite de sa scolarité et tout au long de sa vie. De nombreuses sorties et un séjour d’une semaine en Provence contribuent à cet ouverture culturelle.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

3) Il faut déjà être un bon élève pour s’inscrire en Latin. Faux

Inutile d’avoir 15 de moyenne dans toutes les matières pour faire du Latin. Tous les élèves de 6ème peuvent s’inscrire. Cependant, afin que les jeunes latinistes continuent avec plaisir cette option en 4è et 3è ils doivent,en fin de 6ème, être des élèves bien organisés dans leur travail personnel, curieux et motivés.

4)Le Latin, c’est trop de travail! Faux

Le seul effort demandé est d’apprendre les leçons à la maison, pour retenir ce que l’on a fait en classe. Mais l’essentiel du travail est fait en cours, il suffit juste d’être très attentif et de participer.

A partir de la 4ème les élèves décident en toute autonomie de leur rythme de travail personnel, selon la pédagogie du PLAN DE TRAVAIL.

5) Ça va faire baisser ma moyenne! Faux

Le latin fait souvent remonter la moyenne générale si l’élève fournit des efforts réguliers. Diverses activités en groupe permettent aussi d’avoir de bonnes notes. Dans l’ensemble la moyenne d’un élève de latin se situe entre 16 et 20 .

En conclusion

Faire du Latin, c’est découvrir une autre civilisation dont nous sommes les héritiers. C’est un moyen de s’ouvrir l’esprit et de se construire une culture solide qui sera utile quelle que soit la poursuite d’études qu’on envisage .

Enfin, une formation de latiniste est un atout dans les études comme dans le monde professionnel : on recherche souvent les candidats latinistes, réputés pour leurs qualités d’organisation, d’autonomie et leur maîtrise de la langue. En un mot, l’option Latin sera toujours un « plus » qui pourra vous distinguer du lot !