Collège Andre Pioger

Collège – Conlie

Sarthe
Sélectionnez une page

Le club robotique est un moment de partage, de bonne humeur qui se déroule tous les mardis pendant la pause du repas. Cette Année, les élèves participent de nouveau au challenge des collèges planète science qui se déroulera à la Flèche au mois de MAI. Le thème est « le tour du monde en 180 secondes »

Ce club est ouvert à tous les élèves du cycle 4, dans la limite de 15 personnes afin que les élèves disposent de suffisamment de matériel : Robot Mbot, Ordinateurs, tablettes, caméras, imprimantes 3D, commande numérique.

Les objectifs :

Les élèves doivent construire un robot capable de réaliser des actions sur une aire de jeu ayant pour thème les romans de Jules Verne : les robots doivent parcourir les 5 continents afin d’y effectuer diverses missions.

Voici les missions :

Europe : 20 000 lieues sous les mers

Le Nautilus a une panne d’électricité. Les robots doivent appuyer sur l’interrupteur pour rétablir le courant.

Amérique : De la Terre à la Lune

Les robots doivent faire décoller une fusée.

Asie : Michel Strogoff

Michel Strogoff doit avertir le frère du tsar de l’arrivée imminente des hordes tartares. Mais son chemin est semé d’obstacles. Les robots doivent parcourir un mini-labyrinthe.

Afrique : Le tour du monde en 80 jours

Le compagnon de Philéas Fogg a été capturé. Les robots doivent libérer Passepartout.

Océanie : L’île mystérieuse

Les naufragés doivent trouver des ressources pour survivre : du bois pour établir leur campement et des fruits pour se nourrir. Les robots doivent récupérer le bois et les fruits puis les ramener dans leur zone de départ.

Les activités :

– Construire l’aire de jeu

– Rechercher des solutions puis les concevoir sur le logiciel Solidworks

– Concevoir des pièces avec l’imprimante 3d

– Réaliser un robot

– Réaliser des programmes

– Concevoir un panneau d’affichage

– Prendre du plaisir…..

Exemples de robot en cours de réalisation par les élèves :