« Les élèves de sixième de Conlie étudient la Préhistoire à Saulges, entre nature, archéologie et spéléologie »
Les 8 et 17 juin, tous les élèves des 4 classes de sixième du collège André Pioger, y compris les élèves de Segpa et d’Ulis, ont eu la chance de visiter le site de Saulges, à l’instar des élèves de sixième de l’an dernier.
Ces deux journées de visites ont permis à toutes les classes de sixième d’étudier la préhistoire à travers trois activités : la visite d’une grotte (Margot ou Rocherfort), celle du Musée de la Préhistoire (dans un bâtiment moderne et avec des présentations attractives et ludiques) et la participation à un atelier thématique et pratique sur la Préhistoire.
Tout d’abord, l’atelier « Préhist’arts » a permis un zoom sur les arts préhistoriques les élèves découvrent l’art pariétal (gravures et dessins) de la grotte Mayenne-Sciences en version numérique. Puis, le sujet a été ouvert en deuxième partie en abordant l’art mobilier (objets artistiques).
L’atelier « Imbroglio » a abordé le thème « se nourrir à la Préhistoire, du Paléolithique au Néolithique ». Ce sujet a permis d’aborder à la fois les humanités (différence alimentaire entre Néandertal et Sapiens), la flore et la faune (et donc le climat) et les outils liés à l’alimentation (arme de chasse). Les élèves ont manipulé des répliques d’outils préhistoriques et les ont étudiées en complétant une fiche, qui sera par ailleurs collée dans le cahier d’histoire-géo.
La grotte Margot possède des gravures préhistoriques (oiseaux, cheval, rhinocéros laineux…) et est associée à des légendes locales. De son côté, la grotte Rochefort a été occupé par l’homme de Cro magnon (Homo Sapiens, notre espèce), le site ayant fait l’objet de fouilles archéologiques encore visibles et commentées. Le reste de la grotte, qui s’enfonce dans les profondeurs de la Terre grâce à des échelles métalliques sécurisées, est presque une initiation à la spéléologie pour ces enfants de 11 ans, qui nt admiré des formations géologiques impressionnantes, entre stalactites et stalagmites.
Plus globalement, les élèves ont pu apprécier la beauté du site exceptionnel de Saulges avec une promenade le long du cours d’eau qui a creusé la vallée, encadré par falaises et grottes, Saulges formant une sorte de canyon naturel. La météo étant plutôt favorable, il a même été possible de pique-niquer à l’extérieur. Plusieurs classes ont également pu s’essayer au land art, créant des œuvres natrelles et éphémères.
Le fil conducteur de toute cette journée pédagogique fut la Préhistoire, étudiée en cours d’histoire en sixième en début d’année à travers deux chapitres et l’histoire des arts. Cette sortie pédagogique s’inscrit aussi dans le cadre du Parcours artistique et culturel (PAEC) des élèves, étape obligatoire dans la scolarité des élèves.
Pour finir, ce projet a été rendu possible grâce à leur professeur d’histoire organisateur, M. Saulnier, aux professeurs, AVS et AED accompagnateurs, mais aussi au Foyer socio-éducatif (FSE) du collège, qui a financé entièrement le transport.
M. Saulnier étant également président du FSE, il tient à remercier tous les généreux donateurs de l’association, notamment les communes de Conlie, Cures, Domfront en Champagne, Lavardin et Mézières sous Lavardin, ainsi que les conseillers cantonaux, en espérant que les autres communes du secteur dont les jeunes sont scolarisés au collège André Pioger puissent bientôt faire preuve de la même générosité. C’est le Ministère de la Culture a financé les entrées à travers le dispositif ADAGE, permettant ainsi de rendre cette sortie pédagogique entièrement gratuite pour les familles.