L’association sportive et le rêve Olympique…
Des souvenirs et des images pour toute une vie
Nous sommes le mercredi 4 septembre. L’Avenue des Champs Élysées s’offre quasi-silencieuse à 45 élèves ou anciens élèves du collège André Pioger, membres de l’association sportive de Conlie. Ils déambulent sur les pavés de la plus belle avenue du monde en direction de l’Arc de triomphe en se remémorant la dextérité des athlètes de l’escrime fauteuil et l’architecture incroyable du grand Palais. Pas de klaxonnes, pas de voiture, pas de sirène, seuls les vrombissements sourds et une clameur vibrante aux exploits des sportifs, particulièrement quand ils sont français. Tous se dirigent vers le Trocadéro accompagnés de la Dame de fer à la silhouette grandissante. Les pauses photo sont nombreuses tant les monuments de la capitale sont magnifiques. Surtout ne pas manquer celle de la Tour Eiffel avec ces immenses anneaux olympiques laissant apparaître Léon Marchant prêt à plonger de la tour Montparnasse. « Clic ! » Enfin… un doigt sur leur smartphone, les élèves immortalisent un panorama historique tous bien conscients de la chance qu’ils ont de vivre un moment unique.
Une sensibilisation aux valeurs du handisport.
L’après-midi les élèves prennent la direction des Invalides, un cadre majestueux pour suivre les exploits des archers handisport. Après une séance d’initiation à 6 mètres, les Conlinois regagnent les gradins pour voir des athlètes aux handicaps très variés viser la cible à… 50 mètres ! Quelle leçon de vie de voir l’extrême précision de ces athlètes qui visent le centre d’une cible faisant abstraction de leur handicap pour ne laisser apparaître que leur talent… Dans une ambiance festive alternant silence et exultation ils ont pu suivre notamment le parcours d’Harvinder Singh, un indien titré champion olympique avec un score exceptionnel de 27 sur 30 lors de la grande finale.
Un projet mené à terme depuis l’AS Run Night…
Toute cette magnifique journée fut préparée de longue date avec l’aide de leurs professeurs, notamment grâce à l’organisation en mars dernier d’une course d’orientation de nuit attirant près de 250 participants : L’AS Run night. Chacun ayant à cœur de faire réussir ce projet, les élèves en ont fait la promotion et ont apporté leur aide à son organisation. Un investissement récompensé par ce moment inoubliable aux jeux paralympiques Paris 2024. Nul doute qu’un tel événement marquant leur scolarité et leur vie d’adolescent aura permis de les sensibiliser sur des valeurs qui mettent en avant le dépassement de soi et le respect des différences. Une réussite donc de bout en bout pour un projet en or… olympique !
Les dirigeants de l’AS remercient également le FSE du collège et la mairie de Conlie pour leurs dons sans lesquels ce projet aurait été plus difficile à mettre en place.