Lundi 10 juin 2024, les élèves de troisième SEGPA, en présence de Mme Hervé, Principale du collège, et de quelques professeurs, ont inauguré leur sculpture de chaises dans le patio.
Cette sculpture, fruit d’un projet commencé l’année dernière, représente à la fois une prise de conscience et un geste des collégiens en faveur de l’environnement de la lutte contre le réchauffement climatique. Les chaises ont été récupérées au lieu de partir au rebut et les élèves ont placé un globe terrestre au centre de la sculpture comme pour rappeler l’importance de placer notre planète au centre des préoccupations écologiques. Trois couleurs (marron, vert et bleu) ont été choisies pour symboliser la terre, le végétal et le ciel.
Par ailleurs, la sculpture se veut évolutive : deux rosiers, un lierre et un jasmin ont été apposés afin qu’au fil du temps, ils viennent s’enrouler tout autour des barreaux de chaises. D’où le titre de l’œuvre : « les roses emmêlent le monde ».
Pour rappel, le collège André Pioger est détenteur du label E3D (établissement de démarche de développement durable) et la sculpture s’inscrit dans cette démarche.