Collège Andre Pioger

Collège – Conlie

Sarthe
Sélectionnez une page

«Cette rencontre m’a ouvert l’esprit. 

Lire, c’est important, beau et intéressant »

Dans le cadre de la seconde édition des « 72 heures par du livre » organisées par Fréquence Sillé, deux classes du collège André Pioger de Conlie ont rencontré Cécile Nocatt. La jeune autrice a répondu à leurs questions et a échangé sur ses différents romans.

Les élèves de 6ème C participent cette année au Prix des Incorruptibles et viennent régulièrement au CDI pour travailler sur ce projet. Ils ont beaucoup apprécié le livre de la sélection intitulé « Comment je vais devenir écrivain » d’Anne-Gaëlle Balpe ; ainsi, comme le héros de ce roman, ils ont eu le privilège de rencontrer une autrice et l’ont interrogée sur son métier. « Je pense que c’est créatif comme métier et qu’il faut beaucoup de patience », a retenu Zoé.

Cette rencontre a été l’occasion pour la classe de 5ème C de découvrir « la vie d’un roman » selon les propres mots de l’écrivaine. Cécile Nocatt est auto-éditrice : elle a pu donc décrire les différentes étapes de l’écriture de la naissance de l’oeuvre à son édition. Les élèves ont été surpris des difficultés que peuvent rencontrer les auteurs, en particulier du temps qu’il faut parfois pour écrire un roman. Cécile Nocatt leur a en effet parlé de son travail de bénévole sur la frégate Hermione pour se familiariser avec les navires, de son stage d’escrime pour alimenter ses description de batailles, de ses recherches sur le contexte historique, tout cela pour nourrir son roman le plus connu, « Destin de corsaires ». Certains élèves ont présenté à l’autrice les beaux carnets de voyage qu’ils ont réalisés lorsqu’ils ont travaillé en français sur le thème de l’aventure.

Un échange riche et même « passionnant », selon plusieurs collégiens. « Je me souviens qu’elle a beaucoup d’amour pour ses livres, » a confié Ilona. « Ca m’a ouvert l’esprit : lire, c’est important, beau et intéressant. »

Pascale Foucault, documentaliste, et Karine Bouyer, professeure de français