Dans le cadre de la journée d’orientation des élèves, le collège a accueilli un Orientibus, un outil original et innovant (véhicule venant à la rencontre des jeunes) conçu par la Région des Pays de la Loire et qui sillonne tout son territoire.
Trois ateliers sur l’orientation
Pour Irène Montarou, principale du collège : « Un travail sur l’orientation et sur la construction commence dès la 5e pour nos collégiens avec le professeur principal, se poursuit en 4e avec les premières rencontres avec des professionnels, et enfin pour les 3e c’est la réalisation d’un stage, visites d’établissements (lycées, CFA ) et rencontre de professionnels. Avec la chance d’avoir cet Orientibus, nous avons ciblé cette fois les élèves des classes de 4e. »
Les collégiens ont pu, sur tablette numérique, apprendre à mieux se connaître pour s’orienter et identifier les métiers qui leur correspondent. Puis découverte de métiers en réalité virtuelle grâce à l’immersion en vidéo 360° d’univers professionnels avec le témoignage de salariés. Enfin, comprendre grâce à des quiz et des vidéos les particularités des différentes voies de formation. Pour compléter cette approche, étaient également présents l’Urma et le CCI-CFA pour la découverte des métiers par l’apprentissage, et le Cirfa pour parler de carrières militaires.
L’article complet :