Notre démarche de labellisation participe de l’axe 2 formulé dans le projet d’établissement qui vise à créer un « climat d’établissement positif et développer l’éducation à la santé et à la citoyenneté ».
Dans cet axe, l’objectif 1 cherche à « instaurer un climat d’établissement positif propice au vivre ensemble » notamment en développant un comportement citoyen.
Le collège A. Pioger a toujours eu le souci de développer et de révéler le potentiel des jeunes de cette France rurale périphérique en développant un écosystème de réussite
Comment le collège A. Pioger fait-il de son ancrage rural une force pour développer la conscience citoyenne de chacun ?
Selon une étude de la Banque des territoires parue en 2019, l’engagement, la participation et la citoyenneté des jeunes sont souvent des axes d’objectifs inscrits dans les politiques jeunesse locale, notamment en territoire rural. « Les jeunes sont une préoccupation constante en milieu rural : les « garder », les attirer, les contrôler, « faire pour eux », « faire à leur place », « aider à faire »… mais plus rarement les écouter et encore moins « faire avec », les « laisser faire » ou leur permettre de faire tout court » précisent encore Robin DIAZ et Hélène Chauvau (in Rural youth : forces of proposal or action ? The case of young people invested in the MRJC.
Le collège A. PIOGER, au cœur de la Sarthe, propose ainsi de « laisser faire » plutôt que de « faire pour eux » et avec cette démarche de labellisation, de « faire avec » ces élèves ruraux dans un souci de formation citoyenne.
Ce projet propose ainsi à des élèves aux profils différents (5°, 5° SEGPA et ULIS) de travailler ensemble dans un objectif commun :
s’engager pour son environnement.
Cet objectif se décline ainsi en 3 projets :
« ramarcher et convaincre«
« avancer en ramarchant«
« écomarmiton«