Le 1er avril dernier, la classe de 6B a rencontré au CDI du collège André Pioger, une jeune auteure, Manon Tireau, dans le cadre des 72 HEURES DU LIVRE de Sillé le Guillaume. A cette occasion tous les élèves ont lu son premier livre « Un écrin de tendresse pour panser mes blessures » qui est un récit autobiographique traitant notamment du cancer chez l’enfant.
Ce livre est avant tout un message d’espoir qui a beaucoup touché les élèves de par son écriture simple et son thème. A travers ce récit bouleversant, les élèves ont été sensibles aux répercussions qu’une telle épreuve peut avoir sur la sphère familiale.
Ce fût l’occasion pour eux de poser un grand nombre de questions à l’auteure que ce soit sur la rédaction de son livre jusqu’à sa publication et sur l’histoire en elle même. Ce grand moment de partage s’est soldé par la remise d’un carnet avec tous les avis de lecture des élèves à Manon Tireau ainsi que par une séance de dédicaces pour les élèves qui avaient acheté son livre.
Comme le dit si bien l’autrice, « nous devons toujours nous battre, quelle que soit la mésaventure qui nous tombe dessus. Nous devons continuer à croire en un lendemain meilleur, ne pas cesser d’avancer, même si cela exige un effort surhumain ».