Collège Andre Pioger

Collège – Conlie

Sarthe
Sélectionnez une page

Avant de quitter le collège, nous, les anciens élèves de la classe de 6E s’étions fait une promesse : Déterrer notre capsule temporelle enfouie sous terre 4 années plus tôt !
Mais avant ce retour dans le passé, il fallait déjà se souvenir à quel endroit elle était enterrée. Une fois la zone repérée, nous avons utilisé un détecteur de métaux pour signaler l’emplacement exact de la boite, heureusement métallique. Un son aigu retentit… nous pouvions enfin creuser !

Une fois la capsule sortie de terre, chacun de nous avons pu faire un bond dans le passé et se souvenir de notre première année au collège. Les réactions étaient multiples mais nous partagions tous un grand moment d’émotion ! Un moment qui marquera la fin de nos années collège… Nous avons tellement changé, tellement grandi pendant cette période ! Ne serait-ce qu’en observant nos têtes de minots sur la photo de classe un peu jaunie !

Cinq de nos camarades n’ont pas pu lire leur message car ils ont déménagé ou sont partis vers d’autre collèges. Sur nos écrits nous pouvions relire comment nous nous sommes imaginés pour ce « plus tard » qu’est aujourd’hui. Quels seraient nos amis, nos passions, notre orientation… et constater l’éloignement ou la similitude en les comparant avec la réalité d’aujourd’hui. Que c’est étrange de lire cet autre soi-même ! Entre joie et quelques larmes, nous étions tous conscients qu’une page se tournerait en retrouvant cette fameuse boite !

L’expérience était très émouvante ! Elle nous a procuré une étrange sensation : Celle de perdre la mesure du temps et nous ne savions plus si cette capsule provenait d’une éternité ou juste d’hier.

Le temps se mesure finalement à ce qu’on en fait et ce que nous sommes tous devenus…

Nous sommes tous prêts à quitter le collège vers de nouvelles aventures mais les souvenirs créés pendant ces quatre années resteront pour toujours !

Les anciens 6E.