Collège Andre Pioger

Collège – Conlie

Sarthe
Sélectionnez une page

Collège de Conlie

Rencontre mirifique et « esperlunesque » avec l’auteure Flore Vesco

Mercredi 29 mai, dans le cadre d’un projet de promotion de la littérature jeunesse élaboré par Pascale Foucault, professeure-documentaliste, avec 2 professeures de lettres (Cécile Gasse et Anne-Claire Guillaume) et l’enseignante d’arts plastiques (Sandrine Livache), Flore Vesco a été invitée au collège André Pioger.

Flore Vesco dit avoir longtemps « hésité entre le grand banditisme, la piraterie et l’écriture ». Heureusement, c’est l’écriture qu’elle a choisie. C’est pourquoi cette auteure est venue rencontrer les élèves de 2 classes de 5ème au CDI du collège.

Pour l’une des classes qui avait travaillé en français avec Mme Guillaume sur la notion de brouillon, Flore Vesco a lu les 2 projets de prologue du roman « De cape et de mots » qui n’avaient rien à voir avec le texte publié.

Les élèves de l’autre classe avaient davantage travaillé avec Mme Gasse, professeure de lettres, sur le vocabulaire du même roman et avaient proposé leur définition et vision d’une « esperlune », mot inventé par l’espiègle héroïne de « De cape et de mots ».

L’échange, très enrichissant, a permis aux collégiens d’interroger leur invitée sur son métier d’écrivaine mais aussi sur ses intrigues et ses personnages.

Les collégiens avaient organisé aussi un petit goûter en l’honneur de l’auteure. A l’issue de la rencontre, un exemplaire de « De cape et de mots » illustré par les élèves a été offert à l’auteure.

Flore Vesco est ensuite repartie vers la librairie Récréalivres du Mans, partenaire du projet, pour une séance de dédicaces.

P. Foucault